• Pour toutes informations, M. Gourdet au +41 78 209 62 55 ou 078 209 62 55

DIAGNOSTIC PLOMB

AVANT TRAVAUX | DEMOLITION

Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition

Dès que les peintures présentes au sein d’un bâtiment suisse construit avant 2006 peuvent être détériorées par des travaux de rénovation ou de démolition et notamment par des opérations comme des ponçages ou des sablages, il est obligatoire de faire opérer un diagnostic plomb avant travaux ou démolition par un diagnostiqueur certifié.

Car les peintures contenant du plomb n’ont été interdites qu’en 2005 en Suisse et par conséquent, nombreux sont encore les bâtiments recouverts de tels revêtements nocifs.

Comme chacun sait, le plomb est un métal toxique important qui peut se fixer sur les os des personnes, aussi bien par ingestion que par inhalation, causant ainsi des maladies qui se caractérisent par une dégénérescence neurologique, tel un ralentissement de la croissance ou du développement intellectuel.

De plus, il est susceptible lors d’une dégradation, de polluer irrémédiablement l’environnement, ce qui est loin d’être souhaitable au sein d’un équilibre écologique déjà bien perturbé.

Présent au sein des revêtements de peinture intérieurs, le plomb peut l’être aussi à l’extérieur, au niveau des portails ou des volets par exemple.

Dans tous les cas et quelle que soit sa localisation, il est primordial de détecter sa présence éventuelle à l’aide d’un appareil à fluorescence X, qui permet de garder intact le matériau, tout en l’analysant.

Mais un tel mode opératoire n’empêche pas non plus l’expert certifié, qui doit être dûment formé pour utiliser ce type de matériel, de prélever quand c’est possible des écailles de peinture, dans le but de les analyser.

La société Bulktec, experte en matière de repérages de polluants, dont le diagnostic plomb avant travaux ou démolition, peut mettre en œuvre ce repérage et vous apporter rapidement une réponse, afin que vous puissiez adopter une solution adéquate pour empêcher, au sein du chantier, toute intoxication des intervenants comme toute pollution de l’environnement.