• Pour toutes informations, M. Gourdet au +41 78 209 62 55 ou 078 209 62 55

DIAGNOSTIC AMIANTE
AVANT TRAVAUX | DEMOLITION

Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition

Au sein du canton genevois, le diagnostic amiante avant travaux ou démolition est obligatoire lorsque lesdits travaux sont soumis à une autorisation de construire et lorsque le bâtiment ou la partie de bâtiments concernée par les travaux a été construite avant 1991.

En effet, en Suisse, l’amiante est un enjeu majeur de Santé publique, dont l’interdiction d’utilisation au sein des matériaux constructifs a été prononcée en 1990.

Indispensable pour obtenir l’attestation de présence ou d’absence de substances dangereuses exigée par la LaLPE lors de toute requête d’autorisation de construire, le diagnostic amiante avant travaux ou démolition est une expertise essentielle au sein du parc immobilier suisse.

Intervenant sur place, au sein du bâtiment qui fait l’objet de travaux, le diagnostiqueur certifié de Bulktec est chargé d’accomplir une investigation approfondie du bien immobilier, qui requiert des sondages destructifs si nécessaire, comme des analyses en laboratoire accrédité pour détecter l’amiante de la manière la plus efficace qui soit.

Car en cas de présence, sa localisation doit être précise et bien appréhendée, pour permettre une évaluation exacte des risques.

En effet, c’est d’eux que dépendra la rédaction du rapport, document qui déterminera comme planifiera les travaux d’assainissement éventuels, effectués ou non, pour certains, par une entreprise spécialisée.

Dans tous les cas, ce mode opératoire préalablement défini, permettra de mieux maîtriser la présence de ce polluant, dont les fibres invisibles à l’œil nu, qui peuvent s’accumuler par millions, sont susceptibles de pénétrer dans les voies respiratoires, causant ainsi des maladies graves, qui peuvent être fatales.

En Suisse, le diagnostic amiante avant travaux ou démolition permet donc de protéger l’environnement, comme tous les travailleurs du chantier, leur famille, leurs proches et toutes autres personnes évoluant dans le bâtiment ou son voisinage.